Eolien Allemagne. Crise aiguë et licenciements
Bonjour
Comment le gouvernement peut–il encore justifier le programme d’envahissement de la France par des éoliennes terrestres en faisant l’apologie de « l’ Energiewende » le plan de transition énergétique allemand basé sur cette énergie ?
Pourquoi le gouvernement français ose -t-il encore maintenir la Nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’électricité centrée sur l’eolien terrestre alors que celle-ci va conduire à un échec?
Quels sont les pouvoirs occultes au sein de l’état français qui empêchent le pouvoir, d’arrêter l’implantation des éoliennes terrestres sur le territoire de la France ?
Cordialement
JL Butré
Le fabricant Allemand d’éoliennes Enercon va supprimer 3 000 emplois
11 Nov 2019, 12:58
Dpa (Deutsche Presse-Agentur )
(traduction JL Butré)
Le fabricant allemand d’éoliennes Enercon a annoncé la suppression de 3 000 emplois, affirmant que la politique énergétique du gouvernement fédéral avait entraîné une chute du marché de l’éolien terrestre, écrit l’agence de presse dpa.
La société emploie actuellement environ 18 000 personnes dans le monde et les réductions devraient toucher principalement des succursales situées dans le nord de l’Allemagne.
Hans-Dieter Kettwig, directeur général d’Enercon, a déclaré que « les politiques actuelles en matière d’énergie et de climat mettent en péril le savoir-faire accumulé au fil des années et les emplois dans notre secteur, elles constituent également une menace pour la protection du climat et la transition énergétique en général ».
En outre, le programme d’action pour le climat du gouvernement a clairement indiqué que « les problèmes deviendront encore plus difficiles pour nous », a déclaré Kettwig. Le programme stipule de nouvelles règles de distance minimale pour les éoliennes terrestres des zones résidentielles, une décision que les acteurs du marché ont prévenue pourrait mettre en danger le secteur éolien du pays.
Suite à l’annonce d’Enercon, le groupe de pression national de l’énergie éolienne BWE a parlé d’un « dernier appel au réveil ». Un porte-parole d’Enercon a déclaré à dpa que des discussions avec des politiciens fédéraux et des États sont prévues pour les prochains jours.
L’éolien est la source d’énergie renouvelable la plus importante en Allemagne et est essentiel à sa transition énergétique. Toutefois, l’expansion de ce secteur a été pratiquement paralysée au premier semestre de 2019. Des milliers de projets éoliens terrestres prévus sont actuellement suspendus en raison de conflits réglementaires et de groupes de protestation, pour contester de nouvelles installations en cours, sont en attente .
L’association d’ingénieurs VDMA Power Systems a récemment averti qu’une récession persistante mettrait en danger près du tiers des emplois du secteur.
25 Oct 2019, 14:17
https://www.cleanenergywire.org/news/german-wind-turbine-maker-enercon-cut-3000-jobs
(traduction JL Butré)
La récession persistante de l’énergie éolienne en Allemagne engendre des conséquences «dramatiques » concernant les emplois et les objectifs climatiques de ce pays
L’association d’ingénieurs « VDMA Power Systems » a mis en garde concernant la poursuite du ralentissement de l’expansion de l’industrie éolienne terrestre en Allemagne qui pourrait avoir des conséquences « implacables » concernant cette filière et les emplois de cette branche d’énergie renouvelable qui est la plus importante du pays.
Si la tendance actuelle de faible expansion persiste, jusqu’à 27% des quelque 64 000 emplois directement liés à l’éolien terrestre pourraient être menacés, selon une analyse commanditée par l’association.
De plus, la capacité totale installée diminuerait en raison de la mise hors service des anciennes éoliennes, rendant la réduction des émissions de l’Allemagne à 2030 presque impossible à atteindre.
Avec plus de 40% des entreprises de l’eolien industriel qui envisagent des suppressions d’emplois, l’Allemagne pourrait perdre sa position de leader et son influence sur un marché en pleine expansion dans le monde, a déclaré Matthias Zelinger, PDG de VDMA Power Systems.
« Nous devons conserver cette position pour toucher les bénéfices de la « transition énergétique », a déclaré Zelinger, ajoutant que le plan d’action pour le climat du gouvernement nécessitait des mesures concertées afin de garantir un nouveau programme d’installations et de prévoir un espace pour les nouvelles éoliennes. Il a déclaré que les prévisions du gouvernement en matière de consommation d’électricité étaient totalement erronées que la croissance attendue des voitures électriques augmenterait considérablement la demande en électricité au cours de la prochaine décennie.
Contrairement aux années précédentes, les risques «politico-réglementaires», et non les coûts, représentent désormais le fardeau le plus lourd pour les fabricants d’éoliennes, tels que les poursuites juridiques contre de nouveaux projets et la réglementation stricte des distances minimales aux habitations
Selon Wolfgang Dierker représentant le fabricant de turbines General Electric (GE), l’Allemagne a été un pionnier non seulement en termes de technologie éolienne « mais également en termes d’acceptation de la technologie «et il a déclaré que « les problèmes en Allemagne laissent présager des défis à l’étranger pour l’énergie éolienne mondiale « . Dierker a souligné que son entreprise avait besoin de conditions de travail fiables en Allemagne pour ne pas être obligés de délocaliser ses installations de production.
Bien que GE ait produit 150 éoliennes pour les implanter en Allemagne en 2017, ce nombre est tombé à seulement quatre au cours des neuf premiers mois de 2019.
L’éolien terrestre est la technologie d’énergie renouvelable la plus importante en Allemagne et elle devrait devenir la principale source d’énergie du pays, mais les difficultés de développement actuel font que le nombre de nouvelles éoliennes installées est tombé au plus bas niveau en près de 20 ans.
Selon l’étude commandée par VDMA Power Systems, l’emploi dans ce secteur a augmenté de plus de 50% depuis 2010 et les recettes intérieures ont atteint 25,9 milliards d’euros, dont environ 1,5 milliard d’euros de recettes fiscales.
Association des Amis et Voisins de la Baie de Somme – publication au Journal Officiel du 14 Décembre 2013 – déclarée en Ss Préfecture Abbeville W801002560
©opyright AVBS décembre 2013 | Mentions légales | Confidentialité
