Les hortillonnages d’Amiens : un petit paradis en ville

Hortillonnages amiens - crédit photo David.S

Les hortillonnages d’Amiens : un petit paradis en ville

La ville d’Amiens, dans le nord de la France, abrite d’étonnants hortillonnages. Il s’agit de jardins flottants qui existent depuis l’époque romaine et qui sont encore utilisés aujourd’hui pour cultiver des produits maraîchers.

Les hortillonnages d’Amiens sont une série de canaux où l’on cultivait des légumes sur des îles en utilisant des techniques de culture hydroponique ou sans terre au 18e siècle. Cette pratique s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle, où elle a cessé d’être rentable en raison de la concurrence de pays étrangers aux prix plus abordables. Vous pouvez visiter ces jardins en bateau lors de visites guidées d’une heure proposées à certaines période de l’année.

Comment visiter les hortillonnages Jardin Amiens ?

Les hortillonnages d’Amiens sont un must pour tous ceux qui veulent profiter d’une journée d’air frais et de produits locaux ! Le village est situé dans la périphérie d’Amiens, non loin de la cathédrale. Cette petite ville est connue comme « le jardin de la Picardie » depuis le 18e siècle. Elle abritait autrefois environ 600 jardins maraîchers qui étaient utilisés par les habitants des environs pour cultiver leurs légumes et leurs fruits. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une vingtaine mais ils vendent toujours une incroyable variété de produits : tomates, fraises, carottes, laitues…

Le Festival International des Jardins – Hortillonnages Amiens

C’est une immersion de deux heures dans les créations d’artistes plasticiens et d’espace paysager. Vous découvrirez des œuvres contemporaines exposées, des installations semées, d’îles en îles, sur les étangs de Clermont !

Hortillonnages amiens - crédit photo David.S
Hortillonnages amiens – crédit photo David.S

Où se garer proche de l’adresse ou du départ des hortillonnages amiens ?

Si vous voulez savoir quel est le meilleur endroit pour garer votre voiture lorsque vous visitez les hortillonnages d’Amiens, ne vous inquiétez pas ! Notre article vous aidera à trouver ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez soit vous garer entre le 18 et 38 boulevard beauvillé à Amiens, soit explorer d’autres possibilités comme vous garez gratuitement à la rue François Génin.

Les hortillonnages d’Amiens plan

Voici un plan d’accés

Quelle est la meilleure période, ouverture pour visiter les hortillonnages d’amiens ?

Les hortillonnages d’Amiens sont un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des endroits les plus charmants de France. Ils ont été construits pour créer un système naturel de filtration de l’eau potable de la ville, mais aujourd’hui, ils sont surtout célèbres pour leurs jolis sentiers de promenade et leurs jardins fleuris emblématiques. La meilleure période pour les visiter est le printemps ou l’été (d’avril à octobre), lorsque tout est en fleur, avec des couleurs comme le rose, le jaune, le violet et le bleu ! Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter les autres attractions des environs, comme la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, une impressionnante structure gothique qui a conservé ses vitraux d’origine datant de 1300 (les plus anciens d’Europe) Le troisième dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels et armés d’un bateau à corne pour naviguer le long des champs inondés, ils descendent la Somme comme on le faisait autrefois.

Quelle est la taille des hortillonnages et des Canaux ?

Les hortillonnages sont sont constitués d’un réseau de 65km de rieux et de 300 hectares de jardins maraîchers. Ils sont situés le long du chemin de halage de la Somme, à Amiens. Il y a également le musée des hortillonnages où vous pouvez voir les maisons traditionnelles et les usines qui se trouvaient sur le site avant qu’il ne devienne une cité-jardin

Pour visiter cet endroit spécial, il n’y a qu’un seul moyen : prendre une barque ! Si vous êtes pressés d’attraper votre prochain barque, vérifiez que si ce n’est pas en week-end ou jours fériés et que le temps est clément, prévoyez pour 40-45 minutes supplémentaires. Vous pouvez également ajouter le temps d’attente aux caisses (si elles sont individuelles) entre 1h30 et 2 heures, ce qui devrait nous laisser suffisamment de temps avant d’embarquer sur les barques !. En bref, si vous visitez Amiens ou si vous y vivez déjà, ne manquez pas cette oasis de verdure.

Hortillonnages d’amiens réservation, tarifs, horaires

En barque à cornet traditionnel

Une promenade en bateau avec la version traditionnelle est une expérience que vous ne voudrez pas manquer. Ainsi, votre choix de transport sera immédiatement visible dès qu’il glissera à côté de vous – ses lignes épurées et son design le distinguent de tous les autres ! Une fois arrivés à destination – La Maison des Hortillonnages – plus besoin de chercher car tout est déjà bien organisé, y compris le point de rendez-vous près de l’embarcadère 54 boulevard Beauvillé Tél 03 22 92 12 18

En barque avec un guide privé

Rémi vous emmènera faire une promenade en bateau dans l’Anse du Cay Azur. Cette visite privée offre l’occasion de voir plus que ce que l’on peut voir depuis la terre ferme, car elle se fait à bord de petits bateaux et est suffisamment silencieuse pour ne pas seulement entendre mais aussi sentir le vent de la nature dans vos cheveux ! Rendez-vous sur le chemin du halage Les hortillonnages et vous – Tél. 07 67 66 12 65

En bateau (location)

Si vous êtes autonomes, louez une petite barque individuelle au restaurant Ô Jardin sur le chemin de halage – Tél. 03 22 92 04 27 ou un bateau électrique au Musée des Hortillonnages pour 10 €/heure

A bateau

La façon la plus romantique de voir les marais d’Amiens est le bateau. Les Copains Babord en proposent une variété avec ou sans pilote, afin que vous viviez une expérience inoubliable ! Vous pouvez aller sur différents types de bateaux Tél : 07 55 72 55 54

Ballade à pied

Il est facile de comprendre pourquoi il s’agit de la destination idéale pour tous ceux qui aiment interagir avec la nature. Depuis le parc Saint Pierre, empruntez un sentier pédagogique le long du chemin de halage et profitez de tout ce qui vous entoure !

A vélo

Vous pouvez louer des VTT à Buscyclette (50 mètres des Hortillonnages). Tél. 03 22 715 111 – L’itinéraire que nous vous suggérons est de longer le chemin de halage de la Somme, de vous diriger vers le préporus puis de rejoindre le festival international des jardins avant de faire demi-tour pour un retour passionnant au Parc Saint Pierre !

En canoë ou en kayak

Une excursion en canoë ou en kayak dans les hortillonnages est une expérience inoubliable. C’est comme explorer un nouveau monde ! Vous pouvez choisir de partir avec des guides, mais si vous voulez plus de liberté, il existe des sociétés de location qui fournissent du matériel pour ce type d’exploration (Club Nautique de Rivery – Tel 03 22 91 63 75).

Hortillonnage d’Amiens prix

Les prix vont de 4,10 à 5,90 (gratuit pour les moins de 4 ans)

Définition d’un hortillon, hortillonnage

On parle d’hortillon ou Hortillonnage. Le terme moderne pour désigner un jardin qui a été récupéré, via la consolidation des berges, dans les marais de la Somme est hortillonnage. Ce type d’espace, que l’on trouve généralement près de l’eau et dont la surface est envahie par des plantes récentes telles que les quenouilles ou les roseaux, peut être vu à différents niveaux d’abandon – certains ont des fleurs tandis que d’autres n’offrent que des outils abandonnés. Le nom « hortillon » vient du terme picard usité dès le XV e siècle et issu du bas latin hortellus, « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *