Quel est – il ?

Protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, les paysages, les sites qui s’étendent autour du village de bourseville (80130), et ce en direction de la Baie de Somme et vers les communes limitrophes, « lutter contre toutes atteintes portées à l’environnement, aux hommes, à la faune et à la flore suivant la convention européenne des paysages ». S’opposer par tous les moyens légaux à ce projet démentiel d’installer des éoliennes de 150m de haut sur le territoire de la commune, qui est trop exigu par rapport à la taille des machines, informer les populations locales des projets en cours sur la commune et celles environnantes, d’obtenir la collaboration de celles-ci pour préserver une nature intacte, ou presque, et d’éviter de détruire notre paysage et notre patrimoine à des fins mercantiles.

Contrer les projets éoliens environnants comme à Bourseville

Nous essayons de lutter avec les associations de défense environnantes, contre ces installations d’éoliennes qui fleurissent un peu partout à grands coups de subventions et sans concertations des habitants des communes concernées.

Projet éolien de Bourseville

cest-ici

Faire connaître notre région et sa diversité naturelle.

Nous avons la chance d’être à proximité de la Baie de Somme et d’être au centre d’un milieu naturel d’une diversité exceptionnelle. Il nous paraît normal d’en avertir et d’en faire profiter les voyageurs de passage.

Faire connaître le patrimoine.

Sur la région, le patrimoine culturel historique et archéologique est particulièrement important. Nous partons du principe qu’il faut le mettre en valeur afin de développer le tourisme de cette belle région. Et ce n’est pas en installant des éoliennes n’importe où et n’importe comment que nous attirerons le tourisme.

Faire connaître la faune.

La faune est riche : chevreuils, lapins, lièvres, perdrix, sangliers, renards, faucons, canards et oies sauvages, cigognes, Oedicnème criard (espèce rare et protégée), et en baie, Phoques, veaux marins oiseaux, etc.
Essayons de les préserver avec l’aide des habitants, des sociétés de chasse et de défense de l’environnement.

Dispenser l’histoire de nos villages.

Dans notre contrée, les lieux historiques et archéologiques sont particulièrement importants, de la préhistoire à la dernière guerre mondiale.

Il est important de pouvoir dispenser ce savoir et de le mettre en valeur afin que nos enfants découvrent leur histoire mais aussi  pour attirer le tourisme sur cette belle région qui est la nôtre. Ce n’est pas en laissant saccager ces lieux archéologiques (comme à Saucourt), avec le béton des socles d’éoliennes que nous pourrons le faire.

Aperçu des sites Historiques

cest-ici

Association des Amis et Voisins de la Baie de Somme – publication au Journal Officiel du 14 Décembre 2013 – déclarée en Ss Préfecture Abbeville W801002560